Les Jardins De Louise

Les Jardins De Louise

ISABELLE BARTHEL

Isabelle Barthel crée et réalise des dessins, peintures et illustrations essentiellement pour des maisons représentatives du luxe français, mais aussi pour de nombreuses autres sociétés :
By Flavie Haute-Joaillerie, Louis Vuitton, Hermès, Opéra National de Paris, Faïenceries de Gien, Daum, Robert Haviland & C. Parlon Limoges, Hôtels Lucien Barrière, Groupe Accor, McKinsey & Company, Crédit Agricole, Maisons des Rêves, United Arrows Japan...
 
Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1996, après un cursus d'Histoire de l'Art à la Sorbonne Paris.
Elle vit et travaille dans les lieux qu’elle aime : Paris et Trouville-sur-Mer en Normandie.
À travers ses créations et sa sensibilité de coloriste, elle aime dérouler le fil d'une histoire par le dessin et les émotions apportées par la couleur.
 
Les voyages réels ou intérieurs, les lieux exceptionnels, l’imaginaire et la beauté de la nature sont pour elle de grandes sources d’inspiration.

 

JARDIN DE LOUISE – Une promenade dans un jardin imaginaire

La beauté de la nature est une source d’inspiration inépuisable.
L’observer et la dessiner sans cesse, pour la percevoir d’un œil renouvelé sont pour moi une grande source de plaisir et de partage.
En dessinant JARDIN DE LOUISE, j’ai souhaité proposer la sensation d’un printemps éternel. J’ai imaginé des couleurs fraîches, un dessin léger et graphique qui garde une référence à la nature.
Le vert et les turquoises sont agrémentés de gris pour rappeler le trait de crayon gris du dessin lorsque que celui-ci n’est que croquis.
L’or vient structurer le dessin et apporter la touche de lumière sur les feuilles, comme les premiers rayons du soleil du printemps.
Le dessin reste graphique dans sa forme, léger, traité comme un motif de lignes aux variations colorées subtiles entre les différentes teintes.

La référence figurative à la nature est présente par les feuilles dessinées en haut des lignes qui deviennent des tiges.
Le choix du titre Jardin de Louise est très personnel.
J’emmenais beaucoup ma fille Louise dessiner avec moi, les fleurs, les feuilles, les arbres, tout ce que l’on pouvait trouver dans les jardins dans lesquels nous nous trouvions, en observant et en prenant tout notre temps, et nous en gardons de très jolis souvenirs.
Enfant, j’observais et dessinais la nature avec délice, en compagnie de ma grand-mère qui portait aussi ce prénom, et qu’elle m’a transmis en deuxième prénom.
Ma fille a aujourd’hui un âge que j’associe au printemps, et tous ces moments passés dans ces « jardins de Louise » sont inscrits en moi, avec beaucoup de bonheur.

JARDIN DE LOUISE est pour moi une promenade dans ce jardin imaginaire que chacun porte en nous, pour y retrouver à nouveau ce moment indéfinissable lorsque la nature renaît, quand le printemps reparaît pour nous apporter les beaux  jours.

Ce décor est une invitation à vous installer dans un cadre qui évoque la nature, qui rappelle à chacun d’entre nous un jardin qui nous a émerveillé au moment de l’arrivée du printemps, pour partager un repas avec les gens que vous appréciez.

Mentions légales